Bernard Joiris

Thérapeute psycho-corporel

  • Thérapeute psycho-corporel.le
  • Spécialisations: Stress, Psychologie Corporelle Intégrative (PCI), Anxiété, Dépression
  • Langues: français, anglais, espagnol
  • Disponibilité au Centre Ama Sana: Jeudi 8h-12h.
CONTACT
bernard joiris pci psychologie corporelle bruxelles belge

Bio

Traducteur de formation, Bernard Joiris a travaillé pendant plus de 20 ans à la fois en entreprise et comme indépendant. Au fil des ans, il s’est rendu compte du manque de sens dans son activité professionnelle.

Dans un premier temps, il s’est tourné vers l’environnement et a suivi une formation à l’ULB (Master en Sciences et Gestion de l’environnement, IGEAT), mais ça n’a répondu qu’à une partie de ses besoins.

Ensuite, il s’est rendu compte que c’était plus de son « écologie » intérieure qu’il devait prendre soin et il a entamé un parcours de développement personnel (Communication NonViolente, ManKind Project et autres).

Pour lui, ce fut une véritable prise de conscience : travailler avec l’humain était ce qui faisait le plus sens et le mettait le plus en vitalité !

Motivation

Il cherche à avoir un impact positif dans le monde. Comme chacun sait, l’humanité est aujourd’hui confrontée à des défis immenses (changements climatiques, conflits, …) et il est bien normal de se sentir découragé et impuissant.

Il reste néanmoins optimiste et croit en les ressources de l’homme pour relever ces défis.

Pour paraphraser Thomas d’Ansembourg, Bernard est convaincu que « l’intériorité est citoyenne » : c’est en travaillant sur soi que l’on peut changer les choses.

Ce qu’il vous propose

  • (Re)trouver du sens
  • Apaiser/gérer le stress, les angoisses
  • Travailler son ancrage
  • Améliorer ses relations avec les autres
  • Découvrir/développer ses ressources
  • Retrouver de la sérénité, vivre mieux ses émotions, passer un cap difficile

Comment

Bernard propose des séances individuelles en face à face, d’une durée d’une heure.

Le travail consiste en des exercices de respiration, des techniques d’auto-ouverture et de la présence à soi.

Lors d’une première séance, vous découvrirez ensemble la PCI, qui se veut avant tout expérientielle. Vous verrez alors si vous souhaitez poursuivre le travail.

Détails

Mise au point par Jack Lee Rosenberg, la PCI se propose de faire le lien entre le mental et le corps. Issue des thérapies humanistes, elle est une approche mettant en relation deux êtres (l’accompagnant et l’accompagné).

La PCI intègre plusieurs approches de la psychothérapie, notamment la Gestalt-thérapie, la psychothérapie transpersonnelle, les relations objectales, le yoga et la bioénergétique.

Elle met également l’accent sur le travail de la respiration – la pratique du contrôle de la respiration pour favoriser la pleine conscience et atténuer la dépression et l’anxiété.

Le déroulement d’une séance varie en fonction des besoins du client. Cependant, l’objectif principal du thérapeute est d’identifier les réponses réflexes du client qui interfèrent avec la conscience de soi.

Par exemple, une personne peut se mettre sur la défensive et commencer à respirer plus rapidement lorsque le thérapeute évoque la mère du client. Une fois ces défenses réflexes établies, le thérapeute aide le client à découvrir des mécanismes d’adaptation plus sains, en s’appuyant sur le travail corporel et respiratoire. Au fur et à mesure que la personne apprend à éviter ces réactions nuisibles pour elle, elle apprend également à faire face à de nouvelles situations de manière plus efficace.

 


En pratique

Being (also) a translator, I speak English fluently
Como soy (tambien) traductor, hablo Español

Bernard est actuellement en cours de certification pour un premier titre de Praticien PCI. Il suit actuellement un 3e cycle qui lui permettra à terme d’obtenir le titre de Thérapeute PCI. Comme il est en formation, il ne demande qu’une modeste participation volontaire pour ses frais de locaux.

Contactez Bernard Joiris

Décrivez brièvement votre demande et les détails utiles

 

Découvrez les prochaines expériences
Ama Sana Academy

En soldes

Formation en ligne

Un burnout? Non, merci!

Partagez