Anne Firket

Praticienne SHIATSU à Bruxelles

  • Massothérapeute
  • Spécialisations: Shiatsu
  • Langues: français, anglais, espagnol, portugais
  • Disponibilité au Centre Ama Sana:
CONTACT
anne firket pracitienne shiatsu massage anglais francais bruxelles belgique portuguese

Bio

Shiatsu International SchoolAnne Firket est belge et travaille au Centre Thérapeutique Ama Sana à Bruxelles depuis janvier 2021. Diplômée de littératures anglaise et italienne à l’ULB (Université libre de Bruxelles), elle enseigne l’anglais dans une école de promotion sociale.

Elle commence ses études de Shiatsu en 2012 à l’Ecole Européenne de Massage. Elle y restera 4 ans.

En parallèle, elle étudie une année à l’Ecole Japonaise de Shiatsu de Lisbonne en 2015 et une autre à l’Ecole Japonaise de Shiatsu de Madrid en 2018.

C’est quoi le Shiatsu

Découvert au début du 20e siècle par un certain Tokujiro Namikoshi, le shiatsu nous vient du Japon. Il mêle les connaissances modernes d’anatomie et de physiologie de la médecine occidentale et les principes bioénergétiques ancestraux de la médecine chinoise. Le shiatsu prend en compte l’être humain dans sa globalité et toute sa complexité.

Il peut ainsi aider tant au niveau physique qu’émotionnel. Une personne peut venir consulter pour une douleur de dos comme pour un problème d’insomnie ou d’anxiété.

Shiatsu, en japonais, signifie « pressions avec les doigts ». La.le praticien.ne exerce des pressions à l’aide des pouces et de la paume des mains. Il.elle mobilise les articulations et étire les muscles. Il.elle favorise le mouvement, crée de l’espace, stimule la circulation de l’énergie à travers les méridiens (des lignes traversant tout le corps qui assurent la circulation de l’énergie). Les pressions sont rythmées, plus ou moins rapides, plus ou moins fortes, en fonction de ce dont la.le receveureuse a besoin. Le rythme et la répétition permettent à la personne d’entrer dans un état d’apaisement, où la respiration redevient fluide et profonde.

Chaque pression entre chaque fois plus profondément dans chaque point, ce qui permet au travail d’agir encore pendant plusieurs jours après la séance.

Détails de la pratique

Le shiatsu se reçoit habillé. La personne vient avec des vêtements confortables, un pantalon ample, un t-shirt (manches longues de préférence), une paire de chaussettes et un pull pour ne pas avoir froid.

La présence du vêtement permet aux pressions exercées par le.la praticien.ne de ne pas glisser et de bien entrer dans chaque point de manière très précise.

Une séance dure 1h et se pratique soit sur table, soit au sol sur futon. Comme le shiatsu est également une pratique préventive, il est conseillé de venir régulièrement, la fréquence étant décidée par la.le receveur.euse, en fonction de ses besoins.

Expérience

Vivant entre Bruxelles et Lisbonne pendant plusieurs années, Anne pratique le shiatsu au Centre Sportif d’Etterbeek entre 2015 et 2020.

Depuis sa jeunesse, Anne aime le sport, le théâtre et la danse. Ces pratiques lui permettent d’accéder à une connaissance consciente du corps humain, et au fil des rencontres, elle décide de se tourner vers le shiatsu comme moyen de prendre soin de l’autre.

« Le coeur du shiatsu est comme l’amour d’une mère : la pression sur le corps fait jaillir la source de la vie. »

Tokujiro Namikoshi

En pratique

Anne consulte au Centre Thérapeutique Ama Sana de Bruxelles : .

Il est possible de la contacter en utilisant le formulaire ci-dessous.

Contactez Anne Firket
Massothérapeute et praticienne SHIATSU à Bruxelles

Décrivez brièvement votre demande et les détails utiles

Découvrez les expériences Ama Sana Academy

Partagez